Marins Pêcheurs CFTC

Publié le par Syndicat CFTC AGRI du Golfe du Lion

Les marins-pêcheurs sont en colère et vont le faire savoir lundi matin à Boulogne

A-paris-les-pecheurs-obtiennent-quelqu-1034619.jpg

Dimanche 27 mars 2011 Fabrice LEVIEL  - LA VOIX DU NORD


Les marins-pêcheurs prévoient des actions lundi matin sur le port de Boulogne.

| ON EN PARLE |

Une délégation des représentants de la pêche boulonnaise et étaploise a rencontré, jeudi, le directeur des pêches, Philippe Mauguin. Et ils sont ressortis de son bureau très en colère...

L'objet de la rencontre était, pour les marins pêcheurs, d'exprimer à leur autorité de tutelle et au ministre, le mécontentement, voir la révolte des professionnels face à la situation que traversent les entreprises de pêche du nord et de la Normandie. « Lors de cette réunion, nous avons affirmé très clairement notre refus d'accepter sans réagir la mort annoncée de notre activité et nous avons dénoncé l'injuste répartition pratiquée par la Direction des pêches dans l'accès aux ressources dont nous sommes les victimes », indique Bruno Dachicourt, secrétaire général de l'Union nationale des syndicats des marins-pêcheurs-CFTC. Ce dernier a réuni les marins pêcheurs dans les locaux de la coopérative maritime étaploise, hier après-midi.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est une nouvelle prescription qui vient d'être adoptée par le ministère : le règlement contrôle. « Quelque 139 articles administratifs et techniques à respecter pour chaque marin-pêcheur, poursuit Bruno Dachicourt. Désormais, si un seul de ces points n'est pas respecté, on peut nous enlever des points, comme pour le permis de conduire. Au bout de 90 points, le bateau peut être immobilisé deux mois à quai. Que deviendront les équipages, dans ce cas ? Pire, lorsqu'il s'agira de revendre le bateau, on le cédera avec son passif de points. Autant dire qu'ils ne vaudront plus rien... » Bruno Margollé, président de la CME, précise la situation. « Le règlement contrôle prévoit, par exemple, que si on se retrouve avec un excédent de dix tonnes de hareng à bord, il faut prévenir le CROSS 4 heures à l'avance pour qu'on puisse se faire contrôler au port. Le souci, c'est que le hareng on le pêche souvent une heure avant de rentrer. On n'a pas la possibilité technique de respecter cet engagement. On va se faire aligner systématiquement et perdre ces fameux points. Pareil, si on fait la moindre erreur sur le journal de bord électronique, c'est une infraction. Tous les pêcheurs vont perdre ces points en un temps record ! »

Une contrainte qui s'ajoute aux autres

Ce règlement contrôle s'applique à tous les pêcheurs du littoral français. Mais, là où les Étaplois, les Boulonnais et les Normands sont en colère, c'est que cette nouvelle contrainte s'ajoute à celles qu'ils doivent subir... et que ne subissent pas les autres marins-pêcheurs. Bruno Margollé enfonce le clou : « Nous, nous devons subir en plus l'effort de pêche qui ne nous autorise que 170 jours de mer et les limitations de quotas. À cela il faut rajouter la concurrence étrangère, l'extraction des granulats, les éoliennes offshorre qu'on voudrait bien nous mettre dans notre zone de pêche et les aires marines protégées. On est en train d'organiser le génocide de la pêche dans la Manche ! » La réunion des marins-pêcheurs qui s'est tenue à huis clos hier avait pour objet de définir les actions à mener dans les jours qui viennent pour dénoncer cette situation. « Nous voulons rencontrer les représentants du ministère, indique Bruno Dachicourt. Et tant qu'on ne les aura pas rencontrés, tant qu'ils ne nous auront pas écoutés et tant qu'ils ne nous auront pas dit comment ils comptent sauvegarder la pêche en Manche, nous mettrons des actions en place. Nous ne céderons pas. » Les marins-pêcheurs ont mis en place un comité de crise. « On va organiser une action sur le port de Boulogne dès lundi matin.

Et on va entendre parler de nous » promet Bruno Dachicourt. •

 

(Article extrait de la Voix du Nord)

Création du Syndicat National des Marins Pêcheurs CFTC

Le vendredi 29 Octobre 2010, à Paris se tiendra l'assemblée constitutive du syndicat national des marins pêcheurs CFTC.

Nous vous tiendrons au courant de la teneur des débats.

Le Vendredi 29 Octobre 2010, l'assemblée a élu le conseil ainsi que le bureau dont voici les membres:

M François Patrick, le Président,

M Desvimes William, le Vice-Président

M Maquinghem Thierry, le Trésorier,

et  M Dachicourt Bruno, le Secrétaire Général.

 

Les statuts ont été adoptés, il a été décidé la mise en place d'un réglement intérieur qui suite aux débats doit être modifié et représenter au conseil. La fixation de la cotisation pour 2011 et un point rapide sur l'actualité LMPA et la représentativité.

 

 

Vous pouvez nous joindre au :

06 64 63 23 41

par mail:

francemarinspecheurs@orange.fr

patrickfrancois.pro@gmail.com

Liens

Publié dans Marins Pêcheurs CFTC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article